Territoires. Volet II

Image Benoît Richard

Bruxelles, quartier européen.©Benoît Richard

C’est après la sortie des Roues Interdites, le 18 avril 2016, que vient en juin 2016, le Volet II de la collection Territoires.
Territoires, espace-maison pour les photographes. La maison est aux vents, ciselée par la vie, rages et lumières.
Quoi d’autre ? Alors ils se parlent. Deux échappées. 10 jours au plus. Seuls et liés. Réunis.

Volet II
Martine Chenais – Contis

Elle est à Contis, au bord de l’océan atlantique, dans les Landes. Dans les rues du village qui émerge, en douceur, de sa pause hivernale. Ce matin, le bleu exact du ciel doit la ravir. Avec ses gestes lents et attentifs, levée tôt, avant le jour c’est sûr, elle doit marcher au bord des vagues, emprunter le chemin qui mène au phare, longer les rues silencieuses du village, les volets fermés des maisons, le chant des oiseaux tout autour, le goût du sable dans les pas. Lumières qui viendront.

Benoit Richard – Quartier Européen, Bruxelles

22 mars – La radio du matin, Bruxelles, autre ciel. Et suite logique, inquiétudes, tristesses. Mêmes pas surpris. Impuissants. Rages.
Les amis ?
Un message de Benoit. Fb. À l’autre bout, pas loin.
Maelbeek, deux ou trois semaines avant. Un matin sans doute, mais pas trop tôt, ou peut-être si justement. Lui, vers ce territoire, drôle de quartier, bulle dans l’ensemble, cosmopolite et mécanique, en fusions et policé, et contraire, tellement contraire aux images qui lui viennent d’habitude. C’était le jeu. Loin du portrait ou autrement, une aventure. Les immeubles de verre, esplanades immenses, parcs impeccables. Aux heures de pointe, la foule dense et le temps de vacance qui suit. Rythmes à trouver.

Les uns les autres, en conversations, à essayer, proches mais ailleurs, en mouvement pour d’autres choses, à faire se parler ces deux territoires éloignés, l’un sauvage encore, plus fort que l’homme, l’autre urbain, à l’extrême. À questionner le vide, la présence, l’essentiel, le passage, l’ancrage. On avait vu ça comme ça.

On va continuer, faire avec la rage. À contresens, pour la lumière.