collection La Patiente

Collection d’ouvrages de reportages poétiques photographiques.
Ouvrages collectifs dans lesquels le photographe auteur fait appel à un écrivain, poète, journaliste etc… Ces ouvrages traitent de l’humain en rapport avec son métier, l’artisanat, le travail de la terre, les métiers qui demandent aux mains d’être intelligentes.

 

Parution novembre 2017
de Nicolas Camoisso, Marion Coudert
Préface Hélène Darroze

Ne vous y trompez pas, Les tréteaux du matin. Enquête photographique et poétique sur les producteurs du marché Saint-Roch de Mont-de-Marsan n’est pas un livre régionaliste. L’enquête a eu lieu là, dans le Sud-Ouest de la France, de janvier 2015 à septembre 2017, voilà tout. Mais quand même, quelle belle terre à contempler, généreuse et patiente, lorsque l’on l’approche avec ceux qui la travaillent.

Faire le marché mais avec les producteurs…

Les tréteaux du matin, au départ, c’est une cartographie à imaginer depuis le marché Saint-Roch, sans logique géographique mais appliquée à suivre le rythme des producteurs et les contraintes de l’image, pour inscrire des tracés multiples, sous tous les ciels des Landes, le long de l’Adour ou près de l’océan, en Chalosse, en Tursan, vers les Petites Landes ou le Bas-Armagnac, et plus loin encore en Gironde, vers le Bassin, en Pays Basque, dans le Béarn ou vers le Lot-et-Garonne.


Couverture ROUES INTERDITES
Parution avril 2016
de Nicolas Camoisson, Marion Coudert
avec Hassan Massoudy

C’est un ouvrage longuement porté, longuement souhaité, c’est un hommage aux norias syriennes de Hama, ces grandes et belles roues dont l’existence future est plus que jamais incertaine aujourd’hui. C’est aussi l’histoire d’une autre noria, voyageuse celle-là, la noria Al Salam de l’Exposition Internationale de Zaragoza 2008 en Espagne, et d’une longue amitié avec les artisans des norias. C’est un appel à la paix qu’accompagnent les belles calligraphies de Hassan Massoudy.




Ici et là

D'autres rivages que les nôtres...

Logo